ROLAND GARROS 2017

ROLAND GARROS 2017

SOMMAIRE

Au sommaire de cette séance de rattrapage, vous allez TOUT savoir, ou presque, sur Roland Garros édition 2017.

D’abord, qui était Roland Garros, et pourquoi ce nom est le nom d’un tournoi de tennis? Ensuite, on s’intéressera aux polémiques et aux dérapages de nos joueurs. Et quand je parle de dérapage, je ne parle pas seulement de la semelle qui dérape sur la terre battue ! On y reviendra. Et pour finir, bien-sûr, nous vous révélerons le nom des grands vainqueurs de cette édition 2017 et pourquoi ça a son importance !

QUI EST ROLAND-GARROS? ORIGINE ET HISTOIRE

Notre tapis rouge n’est pas encore rentré de chez le teinturier qu’il faut déjà se replonger dans les préparatifs de : Roland Garros. Evènement planétaire, incontournable, retransmis dans le monde entier, et plébiscité par les people qui s’affrontent – côté gradin – à coup de jeu, set, et SMACK !

Mais celui dont on prononce le nom le plus souvent, c’est ROLAND ; Roland Garros, – ou hashtag RG 2017 -ce qui nous amène à la question de savoir QUI est Roland Garos. Mais qui est Roland Garros ?Bon, je vais essayer de vous la faire courte… en même temps plutôt logique sur un court… on se replonge en 1927.

La France s’impose à l’international dans le domaine des jeux de raquettes, et plus particulièrement du tennis, grâce à 4 grands champions : les mousquetaires ! Parmi eux, un certain René Lacoste – surnommé l’alligator, et dont nombreux sont ceux qui arborent un de ses inimitables polos à tête de croco.

Bref, nos mousquetaires viennent de remporter la coupe Davis face aux américains, et les américains évidemment veulent leur revanche sur le sol français. Des milliers de visiteurs réclament leur place pour assister à la confrontation, et ils sont si nombreux qu’il faut un nouveau stade, plus grand, capable de les accueillir.

Or, une personne en charge de la construction de ce stade exige, en échange de sa participation, que ce stade porte le nom d’un ancien ami à lui, mort pour la France quelques années plus tôt. Cet ami, c’est le célèbre aviateur Roland Garros.

 

SCANDALES ET POLÉMIQUES: KOH-LAND GARROS

Maintenant que nous savons qui est Roland Garros, on va s’intéresser à la cuvée 2017 ; les revers et remous de cette nouvelle édition ! Dérapage ! scandale ! polémique ! Car on le sait, Roland Garros est le terrain de jeu des mauvais coups droit qui en font ses moments cultes ! Et malheureusement, le problème c’est que cette année ; c’est le culte de l’impolitesse à la française. Non seulement, les français n’ont rien gagné ; pas une seule française en demi-finale, pas un seul français en quart de finale, ce n’était pas arrivé depuis 2010, mais en plus, tout le monde s’accorde à dire que le public français s’est montré particulièrement grossier, parfois même insultant envers les joueurs étrangers, un public mauvais perdant, qui aurait mérité d’être sifflé .Or, les personnes qu’il fallait siffler cette année, c’était précisement deux français qui se sont montrés particulièrement impolis. Eh oui…

Et le premier de ces deux français ; c’’est Laurent Lokoli, qui a refusé de serrer la main de son adversaire au motif que ce dernier feignait une blessure, et finalement c’est lui-même qui s’est trouvé blessé dans son orgueil face à une cuisante défaite.

Il aurait été plus opportun de lui serrer la main ou de s’adonner à petite dance ainsiq u’il l’avait fait en 2014, face à Gaël Monfils. Regardez.

Quand au second incident, il concerne Maxime Hamou, qui au soir des qualifications ; CHEZ LES HOMMES, s’est disqualifié dans la catégorie gentleman ; CHEZ LES FEMMES. Se faisant interviewer par une journaliste, il n’a pas trouvé mieux, accrochez-vous bien, que d’essayer de l’embrasser, de force, à plusieurs reprises, et en direct !

Revers de la médaille -même si là il n’en a pas gagné aucune – exit Roland Garros pour lui cette année. Sanction symbolique, fin de la polémique.

Espérons que la cuvée 2018 sera mieux éduquée, et que les dérapages se limiteront à ceux des semelles de nos joueurs sur terre battue, pour ne plus revivre ces épisodes malheureux dont on aura suffisamment débattu. 

LES GAGNANTS DE CETTE EDITION 2017

Et pour terminer, le nom des deux grands vainqueurs de cette édition 2017.

Chez les femmes la jeune lettonne OSTAPENKO, et je dis jeune car n’a que 20 ans, 20 ans et deux jours exactement.

Et chez les hommes, on l’attendait, la DECIMA, elle est là ; Rafael NADAL, qui pour la dixième fois remporte le trophée, du jamais dans l’histoire de Roland Garros…Roland GARROS, souvenez-vous, cet aviateur mort pour la France pendant la guerre de 14-18.

About The Author
-