MOI, TONYA

MOI TONYA

Moi Tonya, C’est l’histoire de Tonya, Tonya Harding, celle par qui un des plus gros scandales sportifs de l’histoire est arrivé. Avec une enfance bercée par les coups de sa mère alcoolique; Poussée sur la glace dès l’âge de 4 ans. Puis éprise à l’adolescence d’un gamin du coin violent, qui deviendra son mari et qui la battra à son tour, rien ne prédisposait Tonya au patinage et à la pureté de la glace. Si ce n’est celle du whisky de sa mère.

Ce biopic nous raconte donc le parcours de cette jeune femme qui évolue dans un univers de fille à papas ; de princesse en tutu et patins sans en maîtriser les codes. Elle, qui confectionne ses propres costumes et effectue des chorégraphies sur ZZ Top plutôt que le Lac des Cygnes ne gagne pas franchement les faveurs du jury et ne comprend pas pourquoi son excellence technique et son dur labeur ne suffisent pas.

Championne des Etats-Unis, seconde aux championnats du monde et première américaine à réaliser un triple axel! Tonya s’impose au forceps. Et sa persévérance semble payer ! Jusqu’à l’incident : une attaque sauvage sur Nancy Kerrigan, jeune patineuse promise à un brillant avenir. Tout semble désigner l’entourage Harding et tous les regards se tournent sur Tonya.

About The Author
-