LE GRAND JEU

LE GRAND JEU

Le grand jeu est un film sur le poker qui pourrait bien vous bluffer !

C’est un film qui commence par la chute, enfin une chute, qui plus est à ski, et qui loin de ressembler à une descente aux enfers, raconte l’histoire de quelqu’un qui remonte la pente sans tire-fesse, à défaut d’avoir su éviter une sortie de piste.
C’est donc l’histoire vraie de Molly Bloom, étoile montante du ski qui devient la reine d’un empire du jeu clandestin avant de se faire rattraper par le FBI, que Aaron Sorkin a decidé de raconter . Si son nom ne vous dit rien comme réalisateur, c’est parce que c’est son premier film. Par contre.Aaron Sorkin le scénariste est déjà immensément connu et même considéré par certain comme le plus grand scénariste du monde. Rien que ça. Si vous avez vu Le Stratège, Social Network, Steve Jobs ou encore la série « A la maison blanche », et bien le scénario : c’est lui !

Coup de poker, Molly Bloom abat ses cartes en 1 heure et bluffe Aaron Sorkin par son intelligence. Elle dame le pion aux idées reçues , et lui, qui ne comptait pas au départ réaliser un long-métrage sur elle, tient maintenant son scenario et est décidé à en faire un film. Il mettra un an à terminer le script, puis s’entourera d’un casting, de première classe avec une Jessica Chastain spectaculaire dans le rôle principal, Idris Elba dans celui de l’avocat incorruptible et Kevin Costner dans le rôle d’un papa psychologue et exigeant.
Alors est-ce que le grand jeu arrive à tirer son épingle du jeu ? Peut-on aller voir ce film si l’on ne connaît rient au Poker ? Bref est-ce que ça vaut le coup d’aller le voir ? On vous dit tout dans la GIFstoire du film Le Grand Jeu.

PITCH

C’est l’histoire de Molly Bloom, la femme qui allait devenir la reine du jeu clandestin à Hollywood. Alors qu’elle prend une annee sabbatique, l’argent vient a manquer et elle decroche un job d’assistante aupres d’un petit patron flambeur. Tres vite, il la charge d’organiser ses parties de poker clandestine au Cobra Lounge avec ses clients très VIP. Acteurs, réalisateurs, homme d’affaires influents s’y pressent pour parier gros ! Et Molly qui ne connaît que tchi au poker se debrouille bien et reçoit ses premiers tips! Lucide, elle comprend rapidement qu’être une femme dans un monde d’homme ne sera pas chose aisée et qu’un homme averti, enfin une femme en vaut deux. Elle décide donc de monter d’un level et d’organiser des parties pour les TRES gros joueurs. Avec un droit d’entrée à 250.000 dollars, les millions se gagnent et se perdent sur le tapis vert en un claquement de doigts et les pourboires grossissent vite. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et lorsque les problèmes arrivent, le faste des suites luxueuses s’éloigne et le monde de Molly commence à ressembler à une vilaine gueule de bois dans un tripot de Macao. Mafia russe, FBI, procès et clients cupides déboulent dans la vie de Molly et un seul faux pas pourrait bien tout lui coûter !

EST-CE QUE CA VAUT LE COUP D’ALLER LE VOIR ?

On aurait facilement pu imaginer que le film ne tombe dans les clichés du poker, avec une héroïne qui tombe dans la drogue à défaut de la poudreuse pour tenir le coup, Il n’en est rien ! Si la drogue, l’argent, le pouvoir et la séduction sont des composantes du scenario, ils sont suffisamment bien dosés pour ne pas tirer la couverture à eux et permettre au film d’être ce qu’il prétend : (Bien joué!) une ode à l’intelligence de cette femme, une surdouée façon Will Hunting mais avec un sens prononcé du business. C’est donc un film galvanisant, au rythme soutenu et haletant, ou Molly Bloom tombe mais se relève, une leçon de vie utile pour tout entrepreneur. Le Grand Jeu, c’est un peu la master class de Molly Bloom en 2h20 à destination des startup ! Et ça c’est déjà pas mal !

About The Author
-