ÇA: FILM DE CLOWN OU FILM DE L’ANNÉE?

ÇA: FILM DE CLOWN OU FILM DE L’ANNÉE?

IL est revenu ! Enfin … Ça, parce qu’aujourd’hui c’est comme ça qu’on l’appelle et il promet d’être beaucoup plus terrifiant. Alors ÇA, film de clown ou film de l’année ?

Au début des années 80, je me souviens, des gens étaient frappés de squalophobie, de la peur des requins, tout ça à cause des dents de la Mer. Dans les années 90, c’est la coulrophobie qui s’empare des téléspectateurs : la peur des clowns ! Pourtant COULRO en grec ancien ça veut dire « acrobate qui est sur des échasses ». Ça fait pas peur ça !

Mais Ça parle de quoi  en fait ce film ?

C’est l’histoire d’un clown, Pennywise (Grippe-Sou en Français) qui trouble la tranquillité de la petite ville de Derry. Ce clown maléfique est responsable d’une série de disparitions et de meurtres atroces. Il se nourrit des peurs de ses victimes, il les terrorise, ça les tue ! Après 1 an de carnage, après avoir bien décimé la jeunesse de cette ville du Maine, Pennywise va hiberner. Mais il revient tous les 27 ans. C’est là qu’entre en scène nos protagonistes, une bande de gamin affectueusement surnommée le club des rates qui s’apprête à chiller en loser pendant l’été mais qui se trouve confronte au retour de Ça. Au-delà de leurs peurs et au péril de leur vie, ils devront prendre Pennywise en grippe (sou) s’ils veulent survivre.

Est-ce que ÇA fait vraiment peur ?

On l’attendait avec impatience, avec excitation. Sa première apparition remontant à une série en 2 parties diffusée aux USA en 1990 et en France sur M6 en 1993. 27 ans après sa sortie originale, telle la malédiction de Pennywise, il revient nous hanter !

Et pour la World Clown Association, l’association mondiale des clowns, rien que ça, c’est déjà trop et ils sont FURIEUX. Pour preuve, devant l’annulation des shows de clowns dans les écoles aux USA, ceux-ci ont été obligé de rappeler que les clowns ne tuaient pas les enfant. A l’autre bout du téléphone rouge à Saint-Petersbourg, même son de cloche ! des clowns se sont réunis devant le siège du parlement régional pour demander purement et simplement l’interdiction du film sur le territoire.

Ca va loin, trop loin sans doute !

En effet, ça fait pas si peur que çà. On sursaute par moment, on se fait attraper une ou deux fois par manque d’anticipation mais au final les successions de jump scares, c’est-à-dire le procédé de faire sursauter le téléspectateur, on s’y habitue et on les prévoit. En plus, avec toute la comm qui a été faite autour du film, et bien il y a beaucoup de scènes qui ont été spoilées et du coup … petite déception.

Alors est-ce que ÇA vaut le coup d’aller le voir ?

Si c’est l’horreur et uniquement l’horreur que vous recherchez et pour peu que vous ne soyez pas coulrophile alors ça ne sera peut-être pas assez épouvantable pour vous. Si vous voulez traumatiser un enfant, ça sera sans doute suffisant. En vrai, Ça n’est pas un film d’horreur à proprement parler, c’est plutôt un film fantastique avec un cote super8 ou stranger things. C’est une belle adaptation du roman de Stephen King. Les acteurs jouent bien, c’est bien filmé, on rentre dans l’ambiance du film rapidement, il y a ça et la quelques longueurs sur les 2h14, mais ça reste un très bon film, un bon spectacle et un super divertissement.

Alors ça n’est probablement pas LE film de l’année, le chef d’œuvre masterpiece de l’horreur qu’on nous a vendu, mais Ça est un film qui mérite largement de se déplacer dans les salles obscures. Et ça, c’est déjà pas mal

About The Author
-